Accueil
Le forum de discussion
Les membres
La technique
L'aquario en Poitou-Charentes
Articles
Les infos utiles
Les Reportages
Contact
Glossaire
Contribuer au Site
Photos et Videos

 

Un bac Malawi de 1200 litres, en bois !

  
Par Thierry Delpuech, octobre 2006.



Bonjour à tous je me présente, je m’appelle Thierry, j’ai 48 ans et je suis aquariophile depuis 1986, j’ai commencé par un petit bac de 60 litres qu’un cousin m’avait donné, mais après l’avoir mis en eau, je me suis aperçu qu’il fuyait. Ni connaissant rien, j’ai décidé d’en racheté un et en fait j’ai pris un 80 litres avec guppy, platys.

Au bout de quelques mois, j’ai décidé de m’acheter un bac de 240 litres, toujours en bac d’ensemble, bien planté. Et c’est là que j’ai commencé à mettre un couple de Pelmatochromis pulcher (Renommé depuis Pelvicachromis pulcher).
J’ai ensuite vu que dans ma ville il venait de se créer un club et là j’ai rencontré 2 personnes qui avaient des cichlidés du malawi. Je venais de mettre les pieds dans un engrenage qui ne m’a presque pas quitter depuis. 

Donc suppression du bac de 240 litres, pour faire un 450 l avec des m’bunas, ensuite un 600 litres et 2 de 100 pour l’élevage. Quelques années après, j’ai rencontrer ma femme, un enfant est arrivé et achat d’une maison, je me suis un peu calmé, seulement le 600 litres. Ayant changé la configuration de mon salon, j’en ai profité pour remplacer mon 600 par un 1000 litres avec haplos du malawi. Et c’est en 2003 suite à la canicule que j’ai perdu tous mes poissons. Tellement écoeuré, j’ai fait une pause de 3 ans. C’est début 2006, le maître d’école de mon fils ayant voulu faire un petit bac pour mettre dans sa classe, il m’a demandé quelques conseils et là le virus s’est réactivé. J’ai fabriqué un bac en verre de 500 litres avec des m’bunas et ayant envie de refaire de l’haplos, j’ai décidé de me faire un bac plus grand mais cette fois en bois, car le verre je connais pas mal et j’avais envie d’essayer autre chose.

Après avoir lu pas mal d’article sur différents forum et sur le net, j’ai trouvé un article vraiment bien fait et la conception de l’aquarium assez facile. ( topic de XL34 sur Cichlidés.com)

Mon bac : dimensions L 250 X H 60 X P 80 soit 1200 litres
CTBX filmé de 18 mm
Verre de 10 mm

Le plus long sur un bac en bois, c’est tous les perçages et fraisage des planches, sinon c’est accessible à tous les bricoleurs, pour des grandes longueurs, il vaut quand même mieux être 2.



Photos des étapes de réalisations du bac :

 


 
Support du bac. 


Avec les chutes du gros bac et pour me faire la main, j'ai d'abord fabriqué ce petit bac pour y mettre quelques Victo. Ses dimensions sont de L 70 X H 45 X P 60 soit 190 litres de volume brut. Le verre de façade est en 5mm. 



 
Petit bac en bois mis en place. 


Perçage et fraisage des planches. 


Bac monté



 
 
Décor en polystyrène extrudé 


Façonnage du décor au lapidère (ou meuleuse d'angle) 


Pour la coloration, il a suffit de mettre de la peinture en poudre dans la résine avant de rajouter le durcisseur. 


Collage du décor de fond. 


Eclairage par 2 HQL. 


Sablage des côtés. 


Jardinières pour la filtration (mousse bleue fine et mousse plus grosse dessus) 


Début d'empièrement du bac. 


Bac avec roches et sable. 


Bac en eau !  


Bac planté et dans une semaine ! les poissons, enfin ! 

Texte et photos: Thierry Delpuech (AFC 0622.17)